Invitation de mariage : comment remercier les futurs mariés ?

Faire-part mariage : répondre à une invitation – Vous venez de recevoir un faire-part de mariage et vous vous demandez comment vous allez y répondre ? Peu importe lequel de vos proches se marie, un ami, un collègue de travail ou un membre de la famille, il est évident que des remerciements s’imposent. Votre réponse doit être à la hauteur de l’accueil que les futurs mariés vous réservent et de l’évènement auquel ils vont ont conviés.

 

Votre faire-part de mariage en ligne : votre site de mariage privé pour partager avec vos invités

 

Mail, sms, téléphone, carton rsvp ?

Si le mariage auquel vous allez assistez est celui d’un proche, la confirmation de votre présence à la réception peut se faire par téléphone, mais l’idéal est tout de même de communiquer votre réponse à l’aide d’un support plus approprié, et de façon traditionnelle. Pour se faire, le meilleur moyen est, par exemple, d’envoyer un courrier de remerciement par voie postale aux futurs mariés. Egalement, selon la relation que vous entretenez avec les futurs mariés, un email bien écrit, comprenant d’une part des félicitations, des voeux de bonheur, ainsi qu’une confirmation de votre présence, peut convenir.

Traditionnellement, il est courant de voir les futurs mariés joindre un carton-réponse (RSVP : répondez s’il vous plait) à leur invitation de mariage. Cette carte réponse permet de faciliter la tâche aux invités puisqu’il leur suffit de retourner ce carton de présence, qui confirmera qu’ils seront bien là le jour du mariage. Cependant, pour éviter de paraître vieux jeu, certains préfèrent envoyer leurs félicitations de mariage sous forme de SMS. Encore une fois, ce choix dépend du rapport que les futurs mariés entretiennent avec vous.

Faire-part mariage : il est courant de voir les futurs mariés joindre un carton-réponse à leur faire-part...

 

Répondre à un faire-part mariage

Le contenu de la réponse à l’invitation doit avant tout présenter les remerciements concernant l’invitation ainsi que les voeux de bonheur aux futurs mariés. Vous pouvez facilement trouver de nombreux modèles de textes et d’exemple de remerciements prêts à l’emploi sur Internet. Rien ne vous empêche de les personnaliser en y ajoutant une petite touche d’originalité, ou si le couple fait partie de vos proches, une petit note d’humour.

Les félicitations y sont ensuite ajoutés avec la confirmation de votre présence lors de la cérémonie. Il est également possible d’indiquer dans cette réponse si vous serez seul à répondre à l’invitation ou si vous serez accompagné, ou encore si vos enfants seront aussi de la fête. Bien évidemment, dans le cas d’un couple et d’une famille, il ne faut pas oublier de noter les prénoms de chaque invités qui se joindra à vous. Cela facilitera l’organisation des jeunes mariés qui pourront ainsi connaitre le nombre précis d’adultes et d’enfants présents le jour de la cérémonie, du vin d’honneur, et pourra ainsi plus aisément prévoir toutes les commodités.

Il faut aussi savoir que certaines formalités sont exigées si l’invitation reçue ne concerne, par exemple, que le vin d’honneur. Dans le cas où vous ne pourriez pas assister au mariage à cause d’un empêchement, il vaut mieux vous excuser au plus tôt en envoyant une carte et en n’oubliant pas de féliciter les futurs mariés pour leur union.

 

Les formules à intégrer

Comme je le disais un peu plus haut dans mon article, si vous manquez d’idée, il existe différents textes préétablis qui pourront certainement vous aider. Ces quelques réponses positives peuvent être utilisées et complétées selon vos inspirations : « Nous vous adressons nos très vives félicitations pour cette grande nouvelle. C’est avec joie que nous acceptions de venir assister à votre union. » ou encore « C’est avec une grande joie que nous réservons cette journée pour être des vôtres et partager ces moments de bonheur ensemble. » sont par exemple des phrases de réponses type lorsque l’on reçoit un faire-part mariage.

N’allez pas trop loin en écrivant un roman, rédiger un message concis et sincère reste l’idéal, et suffira amplement.

N'allez pas trop loin en écrivant un roman, rédiger un message concis et sincère reste l’idéal, et suffira amplement.

Si au contraire, vous ne pourriez pas assister à la cérémonie, à une partie du mariage ou ne pourriez pas être présent de la journée, voici un exemple de phrase que vous pouvez utiliser dans votre réponse : « Nous vous adressons nos sincères remerciements pour votre invitation, malheureusement nous sommes navrés de ne pas pouvoir être de la fête en ce grand jour. Nos pensées seront vers vous et nous vous souhaitons tout le bonheur du monde. », sans avoir à vous justifier forcément et rentrer dans de longues explications.

Sachez enfin, qu’il n’y a pas de délai imposé pour renvoyer votre carte de remerciement, mais le plus tôt est le mieux, que ce soit pour confirmer votre présence ou votre absence.

 

Créez votre site de mariage privé

Essayez gratuitement, cliquez ici pour créer le vôtre !

 


Recherches des internautes pour cet article :

  • exemple pour répondre à un faire-part mariage
  • renvoyer un réponse à faire-part mariage
  • textes d’invitation de mariage
  • carte de remerciements pour les invités
  • personnaliser son faire-part de mariage
  • carte RSVP mariage exemples
  • modèle carton de remerciement de mariage
  • invitations de mariage simples
  • conseils pour carte d’invitation de mariage
  • carte d’invitation mariage pas chères

► Créer soi-même son faire-part de mariage : TUTO DIY mariage

Dernière mise à jour le Samedi 24 Août 2019

Laisser un commentaire