10 critères à prendre en compte pour engager le bon photographe
10 critères à prendre en compte pour engager le bon photographe
Recommandé par 75% des utilisateurs

Photographe de mariage – Il faut du talent et de l’expérience pour capturer les plus beaux moments d’un mariage. Capturer les émotions d’une cérémonie est même un art, et certains excellent lorsqu’il s’agit d’immortaliser les moments inoubliables et rendre les souvenirs d’une telle journée exceptionnels. Mais pour cela, il vaut mieux être sûr de choisir la bonne personne. Alors comment sélectionner le bon photographe pour son mariage ? Voici quelques critères à prendre en compte avant de choisir votre prestataire.

 

Votre faire-part de mariage en ligne : votre site de mariage privé pour partager avec vos invités

 

Le photographe doit être un passionné

Pour commencer, il est clair qu’il vaut mieux faire confianc à un photographe qui fait de son métier une véritable passion. Cela se traduit généralement par la qualité des photos que vous pouvez trouver dans son portfolio. Les émotions que ses photos peuvent dégager traduisent inévitablement l’engagement qu’il met dans son travail et ses choix de lumières, de lieux, le travail des photos post shooting, ainsi que l’ambiance qu’il a réussi à capter lors de la cérémonie ou de la fête.

Faisant foi d’une expérience avérée dans le domaine, il saura retranscrire toutes les émotions du mariage pour en faire un souvenir inoubliable. Il est censé maîtriser les techniques de prises du bout des doigts. Trouver les meilleurs angles de vue ne doit pas lui poser problème. Pensez à consulter son portfolio en entier, afin de juger de la qualité de son travail, est le minimum que vous puissiez faire avant de l’engager !

Faisant foi d’une expérience avérée dans le domaine, il saura retranscrire toutes les émotions du mariage pour en faire un souvenir inoubliable.

 

Indiquez le style que vous aimeriez

Il existe différents styles de photographies que l’on peut associer à un mariage, et tous les goûts sont dans la nature. Avant tout chose, il faut que vous sachiez quel est le style que vous aimeriez pour vos photos : artistiques, romantiques, vintage ou photo reportage traditionnel… Transmettez vos attentes à votre prestataire pour qu’il puisse savoir ce qui vous touche est important, mais vous pouvez aussi lui faire totalement confiance, en lui montrant dans son portfolio, le style que vous aimez le plus.

 

Le contrat qui vous lie

Une fois le prestataire choisi, demandez-lui un contrat concernant sa prestataire. En général, ce type de contrat accompagne la facture ou est directement intégrée sur la facture. Ne vous pressez pas de signer le contrat dans son bureau ou de verser un acompte. Vérifiez bien ses honoraires et les conditions appliquées en cas de retouches afin d’avoir la garantie d’un résultat comme vous le souhaitez. Enfin, un autre critère importante est le droit à l’image. En effet, la majorité des photographes “s’autorise” à utiliser les photos qu’ils ont fait pour leur portfolio. Cela peut être gênant pour certains de voir leurs photos utilisées de fins commerciales dans le portfolio du photographe, et pire encore, de voir leurs photos de mariage utilisées à leur insiu sur le site internet du prestataire. Mon meilleur conseil est de refuser catégoriquement que vos photos de mariage puissent être utilisées ainsi car une fois publiée publiquement sur le net, elles tombent alors immédiatement dans le domaine public et vous n’avez plus aucun contrôle dessus.

Organiser un mariage champêtre et une cérémonie en extérieur est de plus en plus tendance

 

Les équipements de rechange

Même si cela peut paraitre évident, il vaut mieux s’en assurer : pour avoir la certitude qu’il s’agisse bien d’un photographe professionnel, votre prestataire doit disposer d’un matériel de rechange pour prévenir les pannes. Assurez-vous bien que ses outils de travail sont complets et qu’il dispose d’un appareil de rechange au cas où, mais aussi de batteries supplémentaires, de flash en plus, et qu’il a tout prévu en cas de panne matérielle, afin que sa prestation en cas de problème, ne transforme pas votre mariage en cauchemar !

 

Pensez au plan B

Personne ne peut prévoir les imprévus. Ayez le réflexe de demander à votre photographe s’il dispose d’une solution de secours si jamais il a un empêchement de dernière minute le jour de votre mariage comme une accident de voiture, ou bien qu’il soit malade au point de ne pas pouvoir assurer sa mission. Cette deuxième option, qui doit être stipulée dans le contrat, doit clairement indiquer quelle autre solution le prestataire s’engage à vous apporter si il est dans l’impossibilité de se rendre à votre mariage le jour J. Une autre solution peut être un assistant ou encore, un partenaire photographe qui pourra s’occuper de la prestation en tenant compte de votre cahier des charges.

Photographe de mariage : Prévoyez une solution de rechange au cas où votre prestataire ait un empêchement

 

Le tarif de la prestation

Il peut être judicieux de savoir plutôt la manière dont vous règlerez la facture et d’avoir toutes les informations importantes à propos de la prestation et du contrat qui vous lie au photographe de mariage. Voyez s’il y a un acompte à verser et si c’est le cas, quel en est le montant, ou s’il est possible de payer la prestation en 2 fois par exemple. Cela ne coûte rien de demander et cela peut être intéressant d’étaler le paiement en 2 chèques par exemple. Posez lui la question à propos de l’annulation (on ne sait jamais) et s’il y a dans le contrat une clause à propos des conditions d’annulation du contrat, si jamais le mariage est reporté par exemple.

 

Les petits plus de sa prestation

Certains photographes de mariage proposent des animations spéciales telle que la mise en place d’un photobooth, intégrée dans le forfait de départ, ou encore, la diffusion des photos qui ont été prises pendant les préparatifs et l’organisation du mariage, et même les photos de la cérémonie prise seulement quelques heures précédant la fête. Evidemment, ce type de prestations supplémentaires peut avoir un coût en plus et il ne faudra pas vous étonner que le prestataire ajoute un supplément sur la facture.

 

Un photographe de mariage pro et discret

Il est important que le photographe sache se montrer discret tout au long de la cérémonie et évidemment, qu’il ne rate aucun moment d’intimité des mariés, des instants riches en émotions qui feront des clichés inoubliables. Pour immortaliser l’une des plus belles journées de votre vie, votre photographe de mariage devra être sur la même longueur d’ondes que vous et faire preuve de feeling.

Il est important que le photographe sache se montrer discret tout au long de la cérémonie et lors du shooting des mariés

 

A propos du lieu de votre mariage

Vous pouvez demander à votre photographe de mariage si il connait le lieu de votre mariage, cela peut être un avantage. En connaissant à l’avance le lieu où se passera l’heureux évènement, il pourra étudier au préalable les différents angles de vue et maitriser les luminosités pour chaque espace occupé. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, ce n’est pas un drame car un photographe professionnel n’a généralement aucun mal à s’adapter aux conditions du moment et à imaginer rapidement quels seront les meilleurs spots pour réaliser ses shootings.

 

Studios ou photographe freelance ?

C’est la question que de nombreux futurs mariés peuvent se poser et le choix va là encore, se faire en fonction du feeling. Assurez-vous que le prestataire que vous prévoyez d’engager est qualifié et sur la même longueur d’onde que votre couple. Essayez, autant que faire se peut, de ne pas vous laisser séduire par les publicités des studios ou agences photos non réputées, ou qui débutent. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela arrive courrament qu’en passant par une agence, vous ne pouvez pas connaitre à l’avance le photographe qui sera missionné le jour J. Mieux vaut passer par un photographe Freelance, et faire un rendez-vous  préalable dans son atelier ou à son bureau, afin de pouvoir discuter de vive voix et découvrir son travail.

Créez votre site de mariage privé

Essayez gratuitement, cliquez ici pour créer le vôtre !

 


Recherches des internautes pour cet article :

  • liste de photographe de mariage
  • portfolio photographe de mariage
  • trouver un photographe de mariage
  • liste des photographes mariage sur Paris IDF
  • agence pour photographe mariage freelance
  • annuaire des photographes pour son mariage
  • freelance ou agence pour un reportage mariage
  • avis photographes pour mariages
  • conseils choix photos de mariage
  • prestataire pour reportage mariage photo vidéo drone

 

► Assurez-vous que le photographe ne publiera pas votre mariage sur Youtube…

Dernière mise à jour le Jeudi 18 Avril 2019

Laisser un commentaire