Comment réussir ses photos de mariage

Réussir ses photos de mariage – À priori, un mariage n’est réussi que lorsque vous remplissez votre livre-album de magnifiques photos et prises de vue originales de votre cérémonie de mariage. Pour cette raison, la meilleure solution est de  faire appel à un photographe de mariage professionnel pour qu’il puisse raconter l’histoire de votre amour. Cependant, certains font le choix de les faire par eux même. Comment réussir ses photos de mariage sans faire appel à un photographe pro ?

 

Votre faire-part de mariage en ligne : votre site de mariage privé pour partager avec vos invités

 

Réussir ses photos de mariage

Votre photographe professionnel doit immortaliser la journée de mariage à travers un reportage-photo contenant les plus beaux moments. Avec les demoiselles et garçons d’honneur, les enfants, les grands-parents, les proches et les invités. Il ne faudra oublier personne ! A l’heure de la COVID, certains jeunes mariés font preuve d’une belle originalité comme par exemple les photos masquées (lire l’article).

En plus, votre album de mariage pourra aussi contenir les photos de l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) et de garçons. Un mix de bonne humeur et de souvenirs impérissables, où les futurs mariés ont partagé des grands moments avec leurs amis les plus proches.

Ne rien laisser au hasard

Comme le souligne “Adele et Gaston” (un jeune couple photographe professionnel à Perpignan), le photographe doit également être mission pour réaliser les clichés inoubliables du bouquet et de sa robe de mariée, de la réception de mariage dans sa globalité, de la décoration ou encore de chaque étapes clé de la journée ou du week end.

Rien ne doit être improvisé et en tant que client, vous devrez indiquer vos préférences. Par exemple l’utilisation d’un drone à la sortie de la mairie ou de l’église, photos de groupe, arrivée des futurs mariés dans la voiture de collection, etc. Prévoyez un maximum et parlez de toutes vos envies afin que le photographe de mariage et son équipe ne soit pas pris au dépourvu !

Choisissez le bon timing

Pour votre mariage, le choix du timing pour le shooting des photos de groupe et des photos de couple est décisif. Entre les préparatifs, les cérémonies et le cocktail, vous pouvez ne plus avoir le temps pour la pose photo, les photos de mariés et le reportage photos.

Il est important de bien prévoir chaque temps consacré au photographe car vous allez voir, le temps passe si vite lors d’un mariage ! Ce serait dommage d’oublier ou de réaliser trop vite certaines séances.

Réussir ses photos de mariage : Il est important de bien prévoir chaque temps consacré au photographe car vous allez voir, le temps passe si vite lors d'un mariage !

Se regrouper pour la photo de groupe

Pour les photos de groupe, la séance photo doit regrouper tous les convives. Ainsi, vos photographes (et caméraman si vous avez prévu un reportage vidéo) devront faire les photos de mariage à la sortie des jeunes mariés de la mairie, de l’église ou juste avant le début du cocktail. Alors, il suffit de choisir le lieu qui s’y prête le plus.

Pourquoi pas les 3 ? C’est généralement ce qui est proposé, surtout quand le photographe est accompagné d’un assistant.

Vous pouvez également poser pour des portraits pour plus de spontanéité avec vos invités dans l’ambiance du cocktail.

Il faut savoir que la séance de mariage nécessite entre 10 à 15 minutes. Pour organiser une photo de groupe pour un mariage, vous devez compter ensuite 5 minutes pour chaque photo de petit groupe : une belle photo de famille, les mariés avec leurs parents, les mariés avec les témoins etc. Selon le nombre d’invités, cela peut prendre 1 heure voire même 2 !

Les futurs mariés doivent libérer du temps

Pour capturer de belles images de couple avant ou après le jour du mariage, votre photographe vous demandera de libérer du temps le jour J. En effet, les photographies de mariage nécessitent de refaire le maquillage, la coiffure, de bien vérifier la robe et le costume. Il faut également prévoir un plan B si jamais vous avez prévu des photos en extérieur et que la météo ne s’y prête pas.

Le shooting photo de couple doit se dérouler dans de bonnes conditions pour que les mariés puissent profiter de quelques instants d’intimité, de complicité, de tendresse…

Enfin, votre photographe vous proposera les albums et vidéos sur clé USB (ou des tirages sur papier photo des plus belles photos, après le post traitement si jamais vous l’avez demandé), mais également par le biais d’un lien de téléchargement en ligne.

Pensez à préférer un espace photos de mariage sécurisé qui permettra de garder le contrôle de votre vie privée et éviter que vos photos et vidéos ne soient affichées publiquement.

Créez votre site de mariage privé

Essayez gratuitement, cliquez ici pour créer le vôtre !


Recherches des internautes pour cet article :

  • conseils pour bien réussir ses photos de mariage
  • quel type de photos pour son mariage
  • photos noir et blanc de mariage
  • partager des photos de mariage avec ses invités
  • comment rassembler ses photos de mariage
  • les meilleurs photos de mariés
  • plus belles photos de mariage en France
  • tendance photos des mariés et des invités
  • prendre des photos du mariage avec un drone autorisation
  • blog exemples photos de mariage pro

Dernière mise à jour le Mercredi 02 Décembre 2020

Laisser un commentaire