Organiser son mariage par un wedding planner : combien ça coûte ?
Organisation par un wedding planner : combien ça coûte ?
Recommandé par 71.67% des utilisateurs

Wedding planner – Remettre la totalité des préparatifs de son mariage entre les mains d’un wedding planner est certainement un bon choix à faire. Avoir recours à un(e) organisateur/trice pour son mariage peut éviter les mauvaises surprises et vous assure une cérémonie parfaite le jour J. Bien que ce service puisse parfois sembler quelque peu onéreux, il faut savoir que chaque agence a son propre mode de facturation et que les honoraires seront établis en fonction d’un certain nombre de critère. Voici quelques informations qui pourraient bien vous être utiles au moment de choisir votre wedding planner.

 

Votre faire-part de mariage en ligne : votre site de mariage privé pour partager avec vos invités

 

Wedding planner : des honoraires au pourcentage

Certainement le mode de facturation le plus fréquent : les honoraires du wedding planner sont fixés au pourcentage, avec un calcul fixé sur le coût total des frais pour le mariage. Si par exemple vous avez prévu un budget de 25000 euros pour l’ensemble des prestataires de votre mariage, alors il faudra prévoir des honoraires aux alentours de 3000 euros pour vous attacher les services d’un wedding planner. Bien sûr, les tarifs peuvent varier selon la renommée d’un prestataire ou d’un autre, ainsi que les prestations proposées, mais c’est en moyenne entre 10 et 15% du budget total du mariage que le prestataire vous demandera. Le tarif varie en fonction de nombreux critères comme par exemple le choix des différents prestataires qui vont intervenir lors de votre évènement.

Wedding planner : avoir recours à un professionnel de l'évènementiel offre de nombreux avantages

En effet, si vous accordez une confiance totale à votre wedding planner, en faisant le choix des prestataires qu’il vous conseille, alors le tarif, au final, sera bien moindre que si vous lui imposez tel ou tel prestataire. En effet, dans ce cas là, votre organisateur de mariage devra passer plus de temps à contacter ou rechercher de nouveaux prestataires, évaluer leurs prestatations, etc… Non seulement cela prend du temps comme vous pouvez l’imaginer, mais surtout, vous risquez, en tant que client, de ne pas pouvoir profiter d’avantages évidents en ayant recours à d’autres prestataires que ceux conseillés par votre wedding planner. A vous de faire le choix !

 

La facturation au forfait

C’est un mode de facturation sans surprise : en préférant un wedding planner ayant recours à ce mode de facturation, cela permet de connaitre au préalable le tarif exact de sa prestation. Ainsi, les dépenses prévues pour mobiliser les prestataires et différents intervenants ne dépendront plus du budget. Cela peut paraitre plus souple pour certains futurs mariés qui se sentiront plus “libre” de recourir à certaines prestatations (magicien, animation, vidéaste, photographe avec drone, maitre de cérémonie, etc…) ainsi qu’un éventail plus large concernant les autres prestataires.

Une telle prestation est payable est prédéfini en fonction des charges et du temps passé par votre wedding planner. Généralement, ce type de forfait oscille entre 1000 et 3000 euros en moyenne, mais peut monter plus haut, encore une fois, selon la renommée du wedding planner et également, pour ceux qui propose une telle prestation, si votre wedding planner s’occupe d’animer la cérémonie. Cette fourchette est suceptible de varier en fonction des envies et demandes particulières des futurs mariés. Enfin, comme dans toutes prestations, que vous ayez recours à une agence évènementielle ou un wedding planner freelance, la concurrence actuelle peut jouer en votre faveur. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence, et  de demander une remise à votre prestataire.

De plus en plus de futurs mariés sautent le pas et s’offrent un wedding planner pour organiser leur mariage

 

Une facturation modulable

Cette méthode de facturation d’honoraires regroupe le mode de calcul du tarif fixe et variable. Elle se caractérise par la mise en place d’un montant minimum proposé aux futurs mariés, en dessous duquel le prestataire ne pourra pas descendre. Hormis cette base fixe, d’autres frais y seront rajoutés en fonction des demandes particulières du couple. La facturation fixe correspond aux frais de prestation de l’agence ou du freelance, tandis que les honoraires variables constituent le coût réel des services rendus. Plus vous en demandez, plus le montant à ajouter au tarif fixe sera élevé.

Evidemment, ce mode de facturation peut être le plus avantageux car rien ne vous empêche de choisir vous même vos différentes prestataires et intervenants, de régler la facturation en direct avec eux, etc… et de ne laisser votre wedding planner seulement s’occuper de l’organisation et de la coordination. Bien évidemment, en faisant ainsi, vous n’aurez pas forcément accès aux avantages, options et aux tarifs préférentiels que pourraient vous apporter les partenaires du wedding planner. Il vous faudra prendre plus de temps que si vous aviez choisi de confier la totalité de l’organisation de votre évènement à votre wedding planner.

 

Créez votre site de mariage privé

Essayez gratuitement, cliquez ici pour créer le vôtre !

 


Recherches des internautes pour cet article :

  • conseils de wedding planners
  • cout d’un wedding planner
  • combien coute un organisateur de mariage
  • avis et conseils organisatrice de mariage sur cannes
  • agence evenementiel tarifs pour organiser une cérémonie
  • tarif moyen des wedding planners à paris
  • annuaire des wedding planner en france
  • comment trouver un wedding planner féminin
  • activités d’un wedding planner
  • facturation wedding planners

 

► Wedding planners, wedding designers, organisatrice de mariages : des métiers qui font rêver…

Dernière mise à jour le Jeudi 27 Juin 2019

Laisser un commentaire