Conseils avant d'organiser son mariage

Organisation de son mariage – Le mariage est un événement important qui est normalement une source de bonheur pour une personne. Toutefois, elle peut aussi apporter son lot de stress, de tensions et de complications, comme dans toutes les organisations d’évènements. Afin de vous assurer de sa réussite, vous devez vous approprier les 5 clefs essentielles de l’organisation de votre mariage.

 

Votre faire-part de mariage en ligne : votre site de mariage privé pour partager avec vos invités

 

Organisation de son mariage

Tout commence par les futurs mariés qui doivent être sur la même longueur d’onde. Prenez le temps de discuter de ce dont vous souhaitez. En cas de désaccord, évitez de vous camper sur votre idée, mais cherchez toujours un compromis qui conviendra à tous les deux.

Si vous faites appel à un prestataire professionnel pour l’organisation votre mariage comme un wedding planner, faites le point avec lui régulièrement. De cette manière, vous pourrez faire part de vos envies et de vos souhaits vis-à-vis des prestataires.

S’il y a des soucis, vous pourrez essayer de trouver des solutions de votre côté en amont. Même avec un wedding planner renommé, il est essentiel de garder le contact pour garantir le bon déroulement de la préparation.

Avant le jour J

Pour organiser un mariage, il est important de s’y prendre bien à l’avance. Certains s’y prennent un an avant le jour J tandis que d’autres se donnent parfois seulement 6 mois pour tout mettre en place. C’est court !

Cette phase de préparatifs pour l’organisation de son mariage permet de partager les envies du couple pour leur mariage, mais il doit commencer par la définition du budget à allouer à ce grand événement. De cette manière, vous éviterez de dépenser trop et en venir à vous endetter en dépassant largement le budget initial qui était alors prévu.

Pour organiser un mariage, il est important de s’y prendre bien à l’avance.

Définir un emploi du temps

Pour avoir une bonne organisation, il est essentiel de mettre une date butoir à tous les préparatifs comme détaillé dans cet article. Grâce à un fichier Excel, vous pourrez récapituler les différentes actions à entreprendre :

  • La sélection de la salle de mariage ;
  • Se rendre à la mairie ;
  • Contacter le prêtre ou l’officiant du mariage religieux s’il y en a ;
  • Trouver le photographe ;
  • Sélectionner l’animateur ou l’orchestre ;
  • Choisir les décorations ;
  • Essayer les traiteurs et le choisir

N’oubliez pas les détails tels que l’essayage de la robe de mariée, les essais de maquillages et de la coiffure ou encore le choix du bouquet. Cela vous évitera de nombreuses mauvaises surprises à quelques jours du mariage.

S’occuper des invités

Il est nécessaire de prendre cette mission au sérieux pour s’assurer d’avoir un beau mariage. Définissez la liste des invités plusieurs mois à l’avance pour pouvoir envoyer les faire-part le plus tôt possible. De cette manière, vous obtiendrez rapidement la liste des convives et saurez combien d’invités seront présents à la cérémonie, au vin d’honneur puis ensuite à la soirée.

Un plan de table doit être établit bien à l'avance

Vous pourrez adapter votre budget en fonction de ce nombre et préparer le plan de table en conséquence. Lorsque vous connaissez les personnes qui seront présentes à votre mariage, vous pourrez également choisir les cadeaux pour les chouchouter. Autant que les mariés et la famille, les invités aiment bien les petites intentions qui leur sont dédiées. N’est-ce pas ?

L’anticipation

Les problèmes ne sont jamais prévus dans votre organisation, pourtant ils peuvent survenir à tout moment. Il peut s’agir de la pluie quand vous avez prévu une cérémonie en extérieur ou des chaussures qui se décollent ou bien des problèmes de sono. Il faut savoir que certains disent “Oui” au wedding planner (lire l’article) et d’autres préfèrent organiser leur évènement en coupe, avec l’aide de la famille et parfois des amis.

Prévoyez toujours les éventuels soucis et les solutions à ces derniers pour éviter tous stress le jour de votre mariage. Quand sera arrivé le jour J, vous devrez être libérés de toutes ces contraintes évidemment ! N’hésitez pas à faire appel à un professionnel (responsable du lieu de réception ou un wedding planner) pour anticiper les mauvaises situations.

 

Créez votre site de mariage privé

Essayez gratuitement, cliquez ici pour créer le vôtre !

 


Recherches des internautes pour cet article :

  • conseils pour l’organisation de son mariage
  • tarif wedding planner
  • ou trouver un organisateur de mariage
  • cout pour organiser un mariage
  • wedding planner pro
  • conseils d’organisation pour son mariage champêtre
  • organiser un voyage pour son mariage
  • application organisation mariage gratuite
  • sheet list organisation de mariage
  • trucs à savoir pour un mariage

Dernière mise à jour le Jeudi 09 Avril 2020

Secured By miniOrange