Quelles sont les démarches administratives à faire après s'être mariés ?
Quelles sont les démarches administratives après le mariage ?
Recommandé par 76% des utilisateurs

Démarches administratives après le mariage – Une fois votre union officialisée, plusieurs organismes doivent être avisés de votre nouveau statut. Afin de vous préparer aux différentes formalités à suivre, nous avons établi la liste des procédures à ne pas omettre. Ce sont ainsi différentes déclarations auprès des banques, compagnies d’assurances, trésor public, ou encore procédures auprès de certains organismes qui vous attendent. Voici un résumé des démarches administratives principales à effectuer après le mariage.

 

Votre faire-part de mariage en ligne : votre site de mariage privé pour partager avec vos invités

 

Démarches administratives après le mariage

Pour les femmes ayant choisi de porter le nom de famille de leur époux, ou d’y associer le nom de leur époux au leur, il est nécessaire de tenir au courant votre employeur au plus vite à propos de ce changement. L’employeur et le service RH se chargera d’appliquer ce changement à différents niveaux, à commenceer par votre fiche de paie, votre assurance professionnel ainsi que toutes les déclarations auprès des organismes sociaux.

Si votre métier requiert des cartes de visites, adresse email ou encore d’autres support liés à votre ancien nom, il est important que ces changements soient également effectués, afin que votre dossier professionnel soit à jour. Pour cela, il vous suffira de présenter votre acte de mariage (ou votre livret de famille) au service des ressources humaines ou directement à la direction. Enfin, sachez qu’en fonction de votre convention collective, vous pouvez avoir droit à des jours de congés additionnels afin de mettre ces documents à jour.

Dans le cas où vous prétendiez à un poste, et que vous percevez des allocations chômage, certaines procédures sont également à suivre en parallèle. Ces changement correspondent à la modification de certaines informations mentionnées sur votre curriculum vitae dont votre nom de famille. L’organisme (en France, le Pôle emploi) qui prend en charge votre dossier devra aussi être prévenu.

Démarches administratives : Dans le cas où vous prétendiez à un poste, et que vous percevez des allocations chômage, certaines procédures sont également à suivre en parallèle.

 

Impôts, assurances et comptes bancaires

Une fois que vous êtes mariés, votre couple sera un seul et meme foyer fiscal au regard des impôts. Vous devrez désormais remplir une seule déclaration commune que ce soit pour les revenus ou encore les charges du nouveau foyer formé. Une photocopie de votre livret de famille sera nécessaire pour la validité de votre déclaration. Il vous suffit d’adresse ces documents à centre des impôts habituel.

Concernant le compte bancaire, c’est un choix à faire au sein de votre couple. Il faut savoir que la majorité des couples optent pour un compte commun, afin de faciliter les dépenses au sein de la famille. Evidemment, rien ne vous empêche de garder vos comptes en banque respectifs, libre à chaque couple de gérer son argent comme il le souhaite et de seulement utiliser un compte joint pour certaines dépenses.

Quelle que soit votre décision, il vous faudra aviser votre banque concernant votre changement de statut marital, ou encore en cas de changement de nom.

Quelle que soit votre décision, il vous faudra aviser votre banque concernant votre changement de statut marital, ou encore en cas de changement de nom.

Le prochain point à voir est votre assurance-vie si vous en possédez une. Procédez si nécessaire à la modification du bénéficiaire de votre assurance-vie. Ainsi, en cas de décès, vos biens seront transmis à votre mari. Ce n’est évidemment jamais agréable de penser à ce genre de choses lorsque l’on vient tout juste de se marier, mais c’est important, surtout si vous avez déjà des enfants au sein de la famille.

A propos des assurances, en cas de droits épuisés, vous aurez le droit de bénéficier d’une couverture assurance maladie supplémentaire qui est celle de votre époux. Le protocole est exactement le même pour la mutuelle. Selon la formule à laquelle vous avez optée lors de la souscription, vous pouvez éventuellement étendre vos droits avec des frais supplémentaires. Egalement, une vérification est indispensable auprès de votre mutuelle.

 

Créez votre site de mariage privé

Essayez gratuitement, cliquez ici pour créer le vôtre !

 


Recherches des internautes pour cet article :

  • démarches administratives après s’être mariés
  • quelles sont les démarches administratives pour un mariage gay
  • changer de nom après mariage
  • ajouter le nom de son conjoint au sien
  • conseils pour démarches administratives pacs
  • compte bancaire joint après mariage
  • changer d’assurances après un mariage
  • jours de congés après mariage civil
  • ce qu’il faut savoir après s’être mariés
  • comment changer de nom après un mariage

Dernière mise à jour le Mercredi 24 Mai 2017

Laisser un commentaire